Écrits d’expérience
Témoignages
Le coin des témoins, de ceux et celles qui ont tenté l’aventure, et ont souhaité raconter, pour que d’autres puissent s’en servir …
Loïc : apprendre à faire la paix avec son histoire (Ile-de-France, mai 2025)
Bonjour à tous.tes,
je m’appelle Loïc. J’ai 24 ans et je vous écris aujourd’hui pour vous parler de mon parcours et du travail effectué avec Christophe Bertin, thérapeute en systémie, clinicien de la relation. Avant de rencontrer Christophe, j’étais déjà passé par de nombreux professionnels de santé : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, neuropsychologue… Depuis l’âge de cinq ans, suite à un jugement, j’ai été suivi.
Mon début de vie n’a pas été simple. Mes parents étaient absents. J’ai d’abord été élevé par mes grands-parents, tous deux handicapés. Puis, à l’âge de 11 ans, je suis retourné vivre chez mon père et sa nouvelle compagne. Là, ont commencé sept années de maltraitance psychologique et physique : coups, insultes, dévalorisation… J’ai traversé l’adolescence dans la douleur. J’ai sombré dans l’alcool, la drogue, et j’ai fait plusieurs tentatives de suicide.
Mais je me suis battu. J’ai fini par renouer le contact avec ma mère. Et j’ai rencontré un homme merveilleux. Grâce à lui, à la stabilité et à l’amour qu’il m’a offert, j’ai trouvé la force de commencer un vrai travail de fond. Moi qui ai toujours fui les psys après les innombrables suivis de mon enfance… j’ai fini par accepter de retenter. Parce que cette fois, je voulais réellement me soigner et surtout je voulais aimer et me sentir digne d’être aimé. À ce moment-là, je faisais encore beaucoup de crises d’angoisse. J’avais l’impression de devoir apprendre à vivre, au sens le plus littéral. Je dirais même que la peur et l’angoisse étaient maîtres dans ma vie.
Il y a une chose que je n’avais pas accepté de “creuser” dans un cadre thérapeutique, et que je tiens aujourd’hui à écrire : je suis transgenre. Je suis né assigné au sexe féminin, et j’ai entamé une transition médicale il y a maintenant sept ans pour vivre pleinement en tant qu’homme. Ce qui vous vous en doutez ne m’aura pas facilité la vie !
Lorsque j’ai commencé la thérapie avec Christophe, c’est son approche qui m’a convaincu. Elle correspondait à ce que je cherchais : travailler ma relation à moi-même et aux autres, apprendre à faire la paix avec mon histoire mais surtout avec qui je suis. En réalité, j’étais encore profondément en quête identitaire. Malgré ma transition, je n’avais pas fait le deuil de mon ancienne identité. Ce qui peut sembler paradoxal, mais après tout ce que j’avais vécu, je n’arrivais pas à avancer. J’évitais. Je fuyais. Je m’énervais dès qu’on abordait le sujet, plutôt que de le regarder en face.
Avec Christophe, j’ai trouvé un cadre bienveillant, mais lucide. Même quand ses mots m’ont secoué, ils ont toujours touché juste — ou en tout cas, jamais très loin de là où j’avais besoin d’aller.
Marie : rétablir un équilibre sain dans sa relation de couple (Mayotte, mars 2025)
Marie : J’ai entamé un travail avec Christophe lorsque je traversais une période remplie de doutes vis-à-vis de mon couple.
Au fur et à mesure des séances, que j’ai faites seule ainsi qu’avec mon conjoint, j’y ai petit à petit vu plus clair, et cela nous a également aidé à rétablir un équilibre sain dans notre relation. Nous avons tous deux réalisé certains éléments problématiques dans nos comportements respectifs et tentons d’y travailler au jour le jour.
La thérapie brève que j’ai expérimentée avec Christophe ne creuse pas dans votre passé, mais cherche plutôt à identifier les problèmes présents et tente de les solutionner concrètement au travers d’exercices à effectuer d’une séance à l’autre. Elles ont fait leurs preuves pour moi.
Christophe a la faculté de cerner rapidement les personnes, leurs façons de fonctionner, blessures, émotions et besoins. Il se rend disponible lors de moments critiques, et vous laisse décanter quand nécessaire.
Merci Christophe =) La solution est en vous, mais Christophe peut sans aucun doute vous aider à trouver les clés !
Samy B.S. : en quête d'équilibre et de sérénité (Isère, mars 2025)
À Christophe, et à moi-même,
Voilà déjà 9 mois que votre accompagnement m’aide dans la quête d’apporter équilibre et sérénité dans mes vies personnelle et professionnelle, intimement liées.
Nous avons commencé par enrayer une dynamique négative, un cercle vicieux alors que je me trouvais dans ma précédente affectation. Et depuis récemment, nous avons travaillé à entretenir un cercle vertueux qui s’est mis en place par le fruit de notre travail, avec au départ votre main posée sur mon épaule.
Avant les prémisses de ce cercle vertueux, je subissais mes attitudes auprès des autres, et notamment de mes relations professionnelles, mettant en danger mon devenir proche. Nous avons travaillé sur plusieurs aspects saillants de la personne que j’étais, et qui me reste encore par endroits. Ma place d’enfant-roi, et la frustration qu’elle génère dans un monde d’adultes, tenait un rôle important sur mes comportements et mon état d’esprit qui les sous-tend. Il en découlait une gestion calamiteuse de mes émotions négatives, de leur (défaut de) perception, une absence de recul sur ma place en rapport de celle des autres, qui pouvait aller jusqu’au manque d’empathie, à l’égocentrisme. Cette place d’enfant-roi m’empêchait de m’accomplir entièrement en tant qu’adulte. Elle nourrissait largement mon penchant impulsif qui me causait beaucoup de tort, de préjudice dans la gestion de ma vie, dans sa globalité.
À partir de cela, nous avons pu mieux identifier et travailler sur l’influence de mon environnement de vie, qui peut agir directement sur la gestion de mes émotions et de mon impulsivité. L’obsession illusoire de contrôle sur les choses, de leur domination, et des frustrations qu’elle génère autant qu’elle alimente le cercle vicieux tout entier, a été arrêté dans sa dynamique.
Les clefs qui ont permis cette progression ont été les suivantes :la conscientisation de mes émotions, de mes schémas de fonctionnement face aux situations problématiques, la prise de recul sur celles-ci, et l’équilibre de vie au quotidien. Un grand bout de chemin a été accompli, d’autant plus rapidement que je le pensais au départ puis en cours de route, et pour tout cela je vous remercie Christophe !
Séverine B. : sortir de chez elle et se reconstruire pas à pas (Février 2025)
Le parcours de Séverine dans la thérapie :
Lorsque Séverine est arrivée en thérapie, elle était bloquée, ne parvenant pas à sortir de sa chambre de 12 m2 depuis plusieurs mois.
Empruntant les chemins de traverse pour commencer à escalader la montagne qui était de parvenir à sortir de sa chambre, puis de chez elle pour aller à la boite aux lettres, vider ses poubelles, etc…. ce fut un premier pas que le thérapeute a accompagné grâce à l’approche de thérapie systémique.
De nombreux moments forts ont marqué le cheminement :
- Sortir de chez elle (ne plus seulement regarder la porte avec angoisse).
- Aller à la plage à 500 mètres de chez elle,
- Parvenir à y retourner en allant prendre un café,
- Faire le tour du pâté de maison de son quartier,
- Commencer à refaire à manger et nettoyer son logement,
- Retrouver quelques relations sociales avec des amis et toutes les personnes qui pouvaient l’entourer. Recréer de l’interaction avec les autres.
- Dépasser l’image de la personne malade pour pouvoir devenir une personne dans toutes ses dimensions.
Cela a pris du temps et a demandé beaucoup d’efforts à Séverine car il s’agissait pour elle de plonger dans l’inconnu, l’incertain. C’est un chemin semé d’embûches pour retrouver un nouvel équilibre tenant compte de la réalité de vie et aussi de son parcours, de son histoire.
À souligner :
- L’écriture d’une lettre de colère qui a été agissant dans le parcours de Séverine,
- Le choix de prendre deux chats à ses côtés
- Le fait de commencer à refaire son ménage
- Affronter ses problèmes de santé malgré la peur
- Se faire accompagner par un tiers pour réussir à sortir et commencer à se faire plaisir
- Réussir à aller faire ses courses occasionnellement mais réellement
Un an plus tard, Séverine a résolu des soucis de santé, est vivante et a envie de profiter de chaque instant de la vie, à la mesure de ses possibilités.
Malgré des choses qui restent à travailler, la gestion de l’agoraphobie et les relations avec les autres à condition qu’ils soient bienveillants guident les pas de Séverine.
Il reste encore un bout de chemin, mais Séverine a quitté sa chambre et se reconstruit pas à pas.
L’altitude où se trouve actuellement Séverine est loin d’être négligeable…même si pour d’autres, cela peut paraître peu…c’est déjà beaucoup parce que quand on a perdu l’habitude de faire un pas, même un petit pas, progressivement ravive la flamme de la vie !
Cécile H. : addictions alimentaires et sur la prise de poids (Lyon, février 2025)
Cela plus de 3 ans que je suis en thérapie de manière régulière. J’ai eu peu d’interruption dans cet engagement thérapeutique. C’est à travers cette assiduité qui m’a permis d’avancer et pouvoir élaborer.
Ce cheminement a été long, mais pour moi, la temporalité a été importante. Je suis venue pour la première fois, pour mes addictions alimentaires et sur la prise de poids, les compulsions alimentaires ont diminué au fur et à mesure du temps. C’est en faisant tout ce travail d’articulation que j’ai pu mettre des mots et pouvoir faire les liens avec les nœuds qui m’empêchaient d’avancer. Je suis sur le bon chemin. Sur un plan psychique, je me sens de mieux en mieux, J’ai pu retrouver la joie de vivre, me sentir plus sereine, me libérer d’un poids et de comprendre comment l’alimentation a été pour moi une manière de me protéger. Pour moi, il est temps de me libérer du passé et lâcher les armes. J’ai pu aussi me réconcilier avec mon corps, avoir un meilleur estime de moi-même et avoir plus confiance en moi. J’ai appris à mettre de la distance à ce qui a été douloureux et souffrant. J’ai pu être accompagné dans le respect et dans l’écoute. C’est un travail long mais qui en vaut la peine. Il faut parfois descendre dans les ténèbres pour ensuite embrasser la vie de manière plus légère. Cette thérapie m’a permis d’aller plus loin, me reconnecter à mes origines, retourner dans mon pays, accepter une prise en charge médical pour la prise de poids…. Oser me peser et avoir une vie sociable. C’est une renaissance pour moi, un chemin de transformation.
En vous remerciant.
Luc D. : travailler sa relation avec son entreprise (Ile-de-France, janvier 2025)
Bonjour,
Histoire de mieux comprendre mon témoignage, je vais parler brièvement de moi.
J’ai plus de 40 ans, je suis célibataire, sans enfants, et jamais de relations longues. Mon travail m’a accaparé toute ma vie d’adulte.
Lorsque j’ai commencé ma thérapie avec Christophe Bertin, c’était sur demande de ma copine car elle trouvait à juste titre que je manquais d’initiative et que j’étais trop impliqué dans mon travail.
Au delà des heures, c’était sur l’émotionnel, la responsabilité que tout se jouait.
J’avais l’impression que tout ce qui se passait était de ma faute, même si j’étais en congés à 500km de mon entreprise et surtout que je n’avais jamais été associé au sujet.
Je pensais faire la part des choses et que je ne ramenais pas de travail chez moi, mais c’était l’inverse. Ma vie tout entière tournait autour du travail, de mes collègues, des clients, des fournisseurs.
J’étais à un niveau de stress permanent avec lequel j’avais appris à vivre.
Petit à petit, on a échangé. Il a tout d’abord pris le temps de m’écouter expliquer les raisons pour lesquelles j’étais prêt à suivre une thérapie. Il m’a aussi demandé ce qui me bloquait le plus maintenant.
Et c’est sans doute ça qui m’a permis de tout débloquer. En ne focalisant pas la thérapie sur tous les problèmes profonds, mais en travaillant sur les problèmes apparents, récurrents et surtout immédiats, j’ai pu améliorer les choses de façon concrète assez vite. Et cela m’a convaincu de continuer.
Le stress est l’un de mes problèmes profonds, mais au lieu de tenter de l’éliminer totalement, grâce à Christophe Bertin j’ai réduit petit à petit le stress. En comprenant les raisons du stress, en utilisant des techniques pour me préparer aux réunions, aux interventions et aussi en relativisant.
Le stress est toujours là, mais il ne m’empoisonne plus au point d’être incohérent en réunion ou quand je travaille en général.
En parallèle de tout cela, nous avons travaillé également ma relation avec mon entreprise. Apprendre à se détacher, apprendre à profiter de la vie etc.
Mais il y a un point important que je me dois d’évoquer, lorsque ma copine a rompu avec moi, Mr Bertin a été là, il a pris en compte ce changement de vie. Il ne m’a pas forcé à suivre tout ce qu’on avait prévu ensemble, il a modifié son approche pour réagir à ce qui se passait dans ma vie.
Et ceci m’a énormément aidé par la suite. En effet, ce nouvel obstacle a pu être intégré et j’ai pu de nouveau faire face aux problèmes de ma vie.
Depuis, la vie s’améliore petit à petit, j’apprends à prendre des initiatives, mais surtout à ne pas les repousser. Je m’inquiète toujours de l’avenir, mais je sais que je ne suis pas responsable de tout et de tout le monde.
Est-ce que tout est réglé ? Non.
Mais je sais que je peux y arriver, car j’ai réussi grâce Christophe Bertin à surpasser mes plus grosses difficultés au quotidien.
Bref, Merci.
Anne-Sophie : rééquilibrer ma relation de couple (Belgique, 2024)
J’ai entamé un travail avec Christophe Bertin lorsque je traversais une période remplie de doutes vis-à-vis de mon couple.
Au fur et à mesure des séances, que j’ai faites seule ainsi qu’avec mon conjoint, j’y ai petit à petit vu plus clair, et cela nous a également aidé à rétablir un équilibre sain dans notre relation. Nous avons tous deux réalisé certains éléments problématiques dans nos comportements respectifs et tentons d’y travailler au jour le jour.
La thérapie brève que j’ai expérimentée avec ce thérapeute ne creuse pas dans votre passé, mais cherche plutôt à identifier les problèmes présents et tente de les solutionner concrètement au travers d’exercices à effectuer d’une séance à l’autre. Elles ont fait leurs preuves pour moi. De plus, ce thérapeute a la faculté de cerner rapidement les personnes, leurs façons de fonctionner, blessures, émotions et besoins.
Il se rend disponible lors de moments critiques, et vous laisse décanter quand nécessaire !
Merci Christophe =)
La solution est en vous, mais Christophe Bertin, du cabinet ABC-Thérapie peut sans aucun doute vous aider à trouver les clés.
Paul : Faire face à une addiction (Lyon, septembre 2024)
J’ai consulté M. Bertin pour un problème d’addiction que je trainais depuis longtemps et qui commençait à prendre trop de place dans ma vie. M. Bertin a été à la fois à l’écoute mais également très précis en employant des méthodes brèves et très efficaces. En quelques séances, j’ai pu affronter de face cette addiction pour la réduire à néant. Je le remercie très sincèrement pour cela et je ne peux que le recommander en tant que thérapeute.
Joshua : thérapie de coupee (Belgique, Mars 2024)
Ma partenaire et moi avons eu la chance de suivre des séances de thérapie de
couple avec Bertin, et je dois dire que cette expérience a été incroyablement
enrichissante pour notre relation. Bertin est un professionnel exceptionnel, doté
d’une grande empathie et d’une capacité remarquable à nous faire sentir à l’aise dès
le premier instant.
Grâce à son approche personnalisée et son écoute attentive, nous avons pu
aborder des sujets sensibles en toute confiance et travailler ensemble sur des
solutions constructives.
Les séances nous ont non seulement aidés à mieux communiquer, mais ont
également renforcé notre complicité et notre compréhension mutuelle. Je
recommande vivement Monsieur Bertin à tous les couples qui cherchent à améliorer
leur relation. Merci Monsieur Bertin, pour tout ce que vous avez fait pour nous !
Patrice V. : difficultés relationnelles intra-familiales (Yvelines, mars 2024)
Je suis actuellement en accompagnement par la Thérapie Brève Systémiques avec CHRISTOPHE BERTIN (ABC-Thérapie) suite à des difficultés relationnelles intra-familiales. Je ne regrette en rien ce cadeau que je me suis fait. J’ai retrouvé ma place au sein de la cellule familiale , cela favorise les échanges et une meilleure communication au sein de mon couple et de ma famille. J’ai compris le poids de l’ histoire familiale sur mes comportements et j’ai retrouvé une harmonie au sein de mon couple à travers des exercices qui permettent d’affronter le présent et l ‘avenir de façon plus sereine !
Un grand « Merci » à Christophe Bertin…
Thierry J. : préparation aux entretiens d'embauche (Valence, février 2024)
Bonjour,
Je m’appelle Thierry J, j’ai eu la chance d’être suivi dans ma recherche d’emploi par Christophe BERTIN du cabinet thérapeutique ABC-Thérapie de Juillet 2022 à Février 2023. Et par la suite de façon plus épisodique (trimestriel), jusqu’à ce jour !
Suite à un licenciement inattendu (IBM), je me suis retrouvé après une quinzaine d’années de travail dans l’informatique, a rechercher un emploi. De l’avis de plusieurs recruteurs , mon CV était impeccable, dans un secteur en tension.
Cependant après plusieurs entretiens, j’ai bien dû me rendre compte que je ne passais pas l’étape du second entretien.
A reculons j’ai sollicité ce professionnel de la thérapie pour m’accompagner et me préparer pour ces entretiens d’embauches .
Les séances ont d’abord commencé par la définition de mes attentes et perspectives, même si avec le recul j’ai compris que c’était avant tout l’occasion de me faire travailler mon comportement et mon expression non verbale pour corriger mon attitude trop analytique et froide, afin de créer plus d’empathie lors de l’entretien.
La seconde étape a été de préparer les entretiens en les scénarisant.
Suite à cela, et un travail plus resserré afin de sélectionner les annonces, je suis parvenu à effectuer le parcours de recrutement de 2 propositions d’emploi, nous avons préparé chaque entretien, la veille. Même si nous avons longuement discuté des choix et de l´évolution de carrière, je travaille depuis maintenant 11 mois pour la SSII Sopra S .
Cela a été une bonne expérience, car je n’ai pas seulement retrouvé un travail, j’ai aussi pris conscience d’une défaillance qui a impacté ma vie personnelle et professionnelle, que j’avais contourné et ignoré jusqu’à maintenant.
Erika : peur du rejet (IDF, janvier 2024)
Au cours de l’année 2023 j’ai suivi 2 accompagnements thérapeutiques avec monsieur Christophe Bertin. L’un sur la confiance en soi et l’autre axé sur la peur du rejet des personnes que j’aime. Si je devais décrire la méthode de travail de monsieur Bertin en quelques mots je dirais ceci : Un accompagnement empli de bienveillance, d’écoute et de non-jugement associé à des exercices thérapeutiques adaptés à soi qui mettent en exergue l’origine du problème mais surtout et avant tout donnent une solution pour en venir à bout et démarrer sur de nouvelles bases.
Suivre un accompagnement thérapeutique avec monsieur Bertin c’est pouvoir parler librement et en toute confiance de son problème pour y trouver ensuite une solution rapide à l’aide de la méthode de la thérapie brève systémique.
Patricia D. : stress, angoisse et peur (Mantes-La-Jolie, janvier 2024)
Je viens par ce mail vous parler de mon expérience avec Christophe Bertin, d’ABC-Thérapie.
Je n’étais pas du tout bien : stress, angoisse et peur m’étreignaient quotidiennement avant de vous rencontrer et de commencer le travail thérapeutique.
Après quelques séances avec ce professionnel, j’ai repris goût à la vie et confiance en moi. Je n’ai pas vraiment compris comment il a fait, mais il m’a redonné l’espoir et l’envie de changer ma vie, de sortir et j’ai retrouvé de la confiance.
Aujourd’hui, tout va très bien dans tous les domaines de ma vie !
J’aimerais lui dire ici merci pour sa disponibilité et son accompagnement ! J’espère que d’autres n’auront pas d’hésitation à le consulter. Ca en vaut la peine…
Marie : sortir de sa boulimie de longue date (Lyon, 2023)
Cela fait plus d’un an et demi que j’ai entrepris une thérapie de manière régulière avec mon thérapeute. Je souhaitais mettre au travail la problématique concernant ma prise de poids. Malgré l’essai de plusieurs autres types de thérapies qui ont plus ou moins échouées, j’ai trouvé après de longues années la thérapie qui me convient.
La thérapie systémique, j’en avais déjà entendu parlé au cours de mes études de psychologie. La thérapie brève systémique m’a permis de prendre conscience de mon problème et comprendre le lien entre mon histoire personnelle et ma prise de poids. À première vue, ce processus peut paraître long et déroutant mais s’avère efficace sur le long terme. La confiance que j’ai tissé au long du travail avec mon thérapeute m’a permise de mettre des mots. Lorsque j’ai été prête à entreprendre ce processus et que je me sentais suffisamment en confiance, le travail thérapeutique a pu se faire. C’est aussi la progressivité et la bienveillance qui m’ont permise de lâcher mes résistances et d’aller à la racine de mes traumatismes.
C’est par le biais des exercices que j’ai effectué qui étaient éprouvants, à des moments précis que j’ai pu aller plus loin. C’est grâce à tous ces facteurs rassemblés que j’ai pu résoudre la gestion de mon poids, les compulsions, l’addiction pour la nourriture , une manière de me protéger contre toutes agressions extérieures. La temporalité pour moi à été longue certes, mais efficace à long terme et a éviter les rechutes me concernant.
A ce jour, j’ai une meilleure estime et image de soi, je me sens plus confiante dans les prises de décisions, je me respecte plus et j’ai envie de prendre soin de moi et commencer à accepter mon corps, c’est le résultat après ce long chemin semé d’embûches. Je me sens prête à accueillir mon poids idéal. Mon thérapeute a su me mettre en confiance et croire en moi tout au long de mon accompagnement thérapeutique, avec beaucoup de respect ainsi qu’une écoute bienveillante en me valorisant. Ce que j’apprécie aussi, c’est sa conscience professionnelle, sa justesse, ses compétences. Ce sont les qualités clés pour la réussite d’un accompagnement efficace.
Ariane : sortir de son mal-être profond (Ile-de-France, 2023)
J’ai commencé la thérapie systémique avec Christophe Bertin, il y a 1 an et demi.
Je ne savais pas du tout ce que c’était, mais j’avais besoin de tenter autre chose que le « pourquoi » pour parvenir à me positionner au mieux dans mon état d’être, sur le moment, ou dans le moment présent. Je sortais d’un traumatisme émotionnel important qui m’a transporté dans un mal-être profond où plus aucune confiance en moi, en mes capacités, en mes ressources pour rebondir et pour avancer dans la vie, ne me permettait de vivre sans ressentir cet écrasement du traumatisme émotionnel permanent.
Au début, je ne sentais pas les mouvances émotionnelles intérieures; puis au fur et à mesure, Christophe m’a aidé à ressentir ces mouvances, à comprendre comment -et nonforcément pourquoi- je pouvais m’autoriser à réagir de la manière dont je le souhaitais sans dépendre d’autrui et plus personnellement, de personnes très proches.
J’ai compris et je continue à comprendre qu’il faut accepter ce qui nous arrive tout en observant la mobilité des émotions et que ces dernières peuvent se transformer enémotions positives; et accepter que cela ne peut-être positif tous les jours.
Le concret de cette thérapie, pour moi, réside aussi dans les exercices concrets que Christophe conseille. Cela a éclairci mes capacités de réactions face aux situations du moment. Je réalise maintenant tout le chemin parcouru et pourtant , au commencement j’étais bien loin de pouvoir imaginer un jour, renaître d’une situation si difficile et douloureuse. Je comprends mieux comment gérer cette dépendance affective en me remémorant les exercices donnés.
Grâce à Christophe, je comprends et ressens mieux mes besoins, le fond de mon être afin d’avancer vers l’apaisement de soi.
Je recommande vivement Christophe pour cette main qui guide, cette écoute bienveillante qui me permet aujourd’hui d’avancer au mieux telle que je suis. Mon regard porté sur cette année écoulée, me montre combien cela m’a été bénéfique et l’est encore aujourd’hui.
Lola : se remettre d'une rupture (Cap-Ferret, 2023)
Ayant testé de nombreux psychologues dans le passé, Christophe Bertin est le premier que j’ai continué a voir :
Sa bienveillance infinie, son écoute active réelle (ce n’est pas toujours le cas) et la qualité de ses nombreux conseils et exercices m’ont permis de me remettre d’une douloureuse rupture en un temps rapide.
Nous continuons maintenant le travail sur des sujets plus profonds pour lesquels je sais qu’il m’accompagnera pour trouver la solution car il a gagné toute ma confiance dès la première séance !
Je ne peux que vous conseiller de travailler avec ce thérapeute.
Merci encore a lui.
Sylvain : reconstruire son couple (Toulouse, 2023)
C’est en tout franchise et objectivité que je peux affirmer que Monsieur Christophe BERTIN a littéralement sauvé mon couple, et pourtant il partait de loin :
Un peu de contexte :
j’ai passé la totalité de ma vie professionnelle dans des activité considérées comme « rudes » sur les plans psychologiques et émotionnels. Parachutiste, instructeur de sécurité privé à l’international, volontaire sur le front ukrainien, et aujourd’hui ambulancier, autant d’expériences responsables de la création d’une véritable carapace relationnelle. A cela s’ajoutent quelques malheureux épisodes amoureux durant l’adolescence, ainsi qu’un premier divorce il y a quelques années, directement lié à mes choix de carrière.
Si rien n’avait été fait, mon repli progressif sur moi-même aurait, une fois de plus, conduit à une rupture avec ma compagne.
Et pourtant, ce thérapeute a réussi, séance après séance, à démêler ce véritable « sac de nœuds ». Du premier jusqu’à notre dernier échange, il a fait preuve d’une excellente capacité d’écoute et d’analyse.
Je tiens tout particulièrement à souligner la pertinence et l’efficacité des exercices qu’il propose d’essayer entre chaque séance. Ces « prescriptions » comme il les appelle, vous amènent à une auto-analyse des points mis en avant durant la séance, et sont pour beaucoup dans la résolution des différents « problèmes » évoqués.
Pour terminer, ma conjointe se joint à moi pour vous recommander l’aide de ce thérapeute.
Dès les premières minutes, j’ai su que j’avais affaire à quelqu’un de tout à fait compétent, naturellement bienveillant et résolument décidé à m’aider à traiter mon trouble de façon définitive.
Une fois encore, un immense merci à lui !
Erika : retrouver sa confiance en elle (Ile-de-France, 2023)
J’ai suivi une thérapie avec monsieur Christophe Bertin afin de reprendre confiance en moi.
Sans trop de conviction au départ, j’ai commencé cette thérapie en me disant « pourquoi ne pas essayer ? Qui ne tente rien n’a rien ». En effet, je voulais vraiment vivre ma vie d’une autre façon ; changer le rapport que j’entretenais avec moi-même.
J’en avais assez d’être dans l’indécision, de procrastiner parce que je ne me sentais pas capable de faire les choses, de constamment avoir cette voix dans ma tête qui me donnait mille et une raisons d’hésiter, de douter, de ne pas croire en moi, d’être dans un mal-être constant et de dramatiser quand je ne parvenais pas à faire quelque chose ou à prendre une décision rapidement.
La thérapie brève systémique m’a permis de me rendre compte de l’impacte de mes traumatismes de l’enfance sur mon état d’esprit et mon mode de fonctionnement.
Quelques RDV et exercices en corrélation avec la personne que je suis m’ont permis d’abattre un à un mes blocages et de venir à bout des comportements dysfonctionnels qui me nuisaient auparavant. Aujourd’hui, je me connais et me comprends mieux. J’ai pris confiance en moi. Il me reste encore du chemin à parcourir mais, je vais mieux. Je suis prête à reprendre ma vie en main et à être une femme selon mes propres attentes, qui ose, se fait confiance, ne se pose plus mille et une questions. Seulement des questions fonctionnelles qui contribuent à ma réussite personnelle et professionnelle.
Florian : changement de vie (Suisse, Juin 2023)
À la suite d’une accumulation d’événements (séparation, problèmes professionnels, nombreux questionnements), j’ai finalement décidé de franchir le pas et de faire appel à un professionnel.
Je n’avais jamais été réellement convaincu que cette démarche pourrait être si bénéfique, mais pourquoi pas essayer ?
Christophe m’a rapidement recontacté afin de comprendre ma situation et nous avons convenu d’un rendez-vous.
J’ai été agréablement surpris par la qualité d’écoute de Christophe, sa facilité à comprendre ce que nous pouvons ressentir/penser et la méthode qu’il utilise m’ont mis en confiance. Grâce à son accompagnement, j’ai rapidement pû me sentir mieux, ouvrir les yeux sur de nombreuses choses, mettre des mots sur d’autres.
À tous ceux qui se posent la question de franchir le pas et de consulter un professionnel : lancez-vous 🙂
Cloe : remettre sa vie à l'endroit (Entre Corse et Paris - Septembre 2022)
La thérapie effectuée avec C.Bertin a été le déclencheur de nombreux changements positifs dans ma vie. Elle m’a permis d’avoir des outils dont je manquais, ou bien peut-être de comprendre comment utiliser ceux que je possédais déjà sans le savoir.
Tout du long de la thérapie, je me suis sentie sincèrement entendue, accompagnée et comprise. Les associations, idées, remarques du psychopraticien ont souvent (pour ne pas dire toujours…!) été très justes, pertinentes. J’ai ressenti qu’il y avait une part, bien sûr, provenant des acquis liés à la formation, mais également une compassion et une bienveillance qui, je pense, ne s’apprennent pas en formation. Son approche et son écoute bienveillante m’ont permis de réussir à être à l’aise et à me sentir en confiance pour aborder des sujets qui pouvaient jusqu’alors être compliqués d’évoquer.
Aujourd’hui je peux affirmer que l’objectif avec lequel j’ai contacté ABC-Thérapie a largement été atteint, et cela à eu un impact positif sur la situation qui m’était problématique mais également sur le reste de la vision que j’ai de mon quotidien.
Pour cela, je suis extrêmement reconnaissante et heureuse de cette thérapie.
Célia : reprendre sa vie en main avec plaisir (Bordeaux, mars 2022)
Voici tout juste un an, je ressentais une lassitude, tristesse et un grand désarroi. Je me sentais engluée dans une situation avec ma belle famille « déconnante » et créatrice de souffrance.
Une amie ayant bien compris les douleurs que je ressentais me propose alors de rentrer en contact avec un « psychopraticien de la relation ». Sceptique car ayant déjà engagé de nombreuses démarches et thérapies depuis 10 ans, je contacte ce professionnel, curieuse de savoir ce qu’il pourrait m’apporter.
Les entretiens avec le psychopraticien ne m’ont pas laissé aller dans mes fonctionnements habituels. Déroutant au début, ils m’ont permis de changer ma façon de fonctionner, de voir les choses, de les vivre, et m’ont surtout permis :
- De me sentir soutenue et encouragée à un moment crucial pour moi, où les mots d’encouragements me ramenaient à la vie
- De me sentir « cadrée »
- De pouvoir être actrice de mon parcours en faisant des exercices et mise en pratiques concrètes et régulières
- Et enfin, d’être accueillie avec bienveillance et écoute.
Bref, voilà un an déjà… La situation est désormais toute autre, positive, sous l’hospice du plaisir et de l’accomplissement, du partage aussi, et des ressources retrouvées !!!
La pêche, quoi ! Oui, ce changement de vie et dans mes relations était indispensable, nécessaire et bienvenu !
Il m’a permis d’accéder de nouveau à des notions que j’avais perdues de vue, telles que le plaisir…et de vivre vraiment… Et ça, ça fait vraiment du bien !!!
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter votre témoignage afin de partager votre expérience aux autres. Pour cela, envoyez-moi simplement votre écrit à l’adresse mail temoignages@abc-t.fr.
Contactez-moi
Si vous souffrez aujourd’hui d’une difficulté, n’hésitez pas à me contacter… Nous pourrons y travailler ensemble pour vous aider à retrouver un nouvel équilibre, et que vous soyez à nouveau en harmonie avec vous-même et avec les autres.
