La Thérapie Brève

Quelques informations pour en savoir un peu plus…

Une thérapie comportementale particulière

« Le problème, c’est la solution ! », célèbre phrase qui peut paraître paradoxale exprimée par Paul Watlzawick qui résumait ainsi le fruit des travaux de l’école de Palo Alto ( États-Unis) et conçu par l’équipe du Mental Research Institute (MRI )à la fin des années 60.

Paul Watzlawick, John Weakland, Dick Fisch, trois des chefs de file de l’équipe de ce modèle thérapeutique ont établi que ce sont les efforts mis en œuvre par le patient et son entourage pour résoudre une difficulté ou un problème, qui au contraire, les renforcent !

Paradoxale !

Élaborée dans une vision de soulagement de la souffrance psychique par le fait de se centrer sur le problème concret vécu, la thérapie brève travaille sur le fait d’accompagner la personne dans la modification de ses tentatives de solution pour trouver le chemin de traverse/ différentiel qui permet de se construire autrement, tout en prenant en compte la personne dans son mode de fonctionnement et avec son environnement.

À souligner la place de Grégory Bateson qui de par ses réflexions et écrits ( Les Paradoxes de la Communication notamment, et autres productions) à créé des ponts importants permettant à la thérapie brève de s’installer plus solidement.

Progressivement, en Europe particulièrement, s’appuyant sur les principes et techniques thérapeutiques mises en œuvre par les Maitres de l’École de Palo Alto, des distinctions nouvelles ont pu voir le jour et ont permis de traiter la plupart des troubles rencontrés dans les cabinets des psychothérapeutes et aussi des psychiatres.

Face au constat que des patients « subissaient » très souvent leur propre réaction face au problème qu’ils rencontraient, des évolutions, adaptations ont permis de préciser et définir plus précisément une nouvelle appréhension prenant en compte l’aspect « émotionnel », point crucial dans certains troubles.

La confrontation entre la réflexion théorique et la pratique ont permis et continue de permettre des avancées dans le modèle que représente « la thérapie brève » en approche systémique et stratégique.

C’est bien le travail d’expérience avec la personne accompagnée qui concoure au développement et à la particularité de la méthode dite de « thérapie brève ».

Vous trouverez dans les pages suivantes certains sujets qui peuvent être pris en charge.
Ils ne sont pas limitatifs !

Troubles alimentaires

Relations familiales

Solitude

Aidants familiaux

Covid-19

Contactez-moi

Si vous souhaitez travailler des difficultés non répertoriées sur ce site, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact !