La Boulimie

Voici le retour du sondage rempli à ce jour par 105 personnes que je remercie vivement pour leur participation.
Analysons ici quelques questions. Vous pouvez retrouver l’intégralité des questions sur la page Facebook d’ACB-Thérapie.

La vision du surpoids est intéressante car elle décrit la manière dont chacun perçoit la situation. Il est clair que sur 105 répondants, 91 souligne le mélange de divers éléments, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Cela souligne la difficulté à comprendre cette situation qui souvent résultent de plusieurs origines dont la perception est hétérogène.

C’est également un indice de ce que beaucoup d’entre nous vivent : une perte de contrôle face à l’alimentation qui crée une incompréhension. 

Cette perte de contrôle face à l’alimentation qui crée une incompréhension se retrouve très clairement dans la question 2 lorsque la question des origines du surpoids est interrogée. D’origine généalogique, relationnelle, social ou de santé, il est clair que tout ce qui fait nos éléments de vie peut y concourir !

On retrouve dans les réponses à cette question le mythe du : « si je fais du sport, si je mange moins, mes problèmes alimentaires disparaîtront… » C’est à force de ce genre de réponses faciles qu’à mon sens, notre société aggrave la situation.

Se restreindre et se frustrer, se forcer sont souvent inopérants dans le long terme.

Aborder la question sous l’angle « d’agir autrement ou d’en parler à un professionnel » permet de commencer à se confronter aux causes plus profondes de la prise de poids. Entre 70 et 80% des répondants le partagent également.

 

Question 8 : Qu’attendez-vous d’un accompagnement sur cette question ?

Question 9 :  Pensez-vous qu’un accompagnement thérapeutique puisse vous aider ?

À la question 8 sur ce qui est attendu d’un accompagnement psychologique sur la question du surpoids et la question 9 d’un accompagnement, il est à souligner ce qu’a répondu une personne :

 « Comprendre pourquoi je mange à ce point mes émotions. ».

 Cette réponse souligne combien la relation à la nourriture est liée à nos émotions et les répercussions que cela a sur nous.

Sur 43 répondants (nombre de répondants concernés directement par le surpoids) à la question 9 , 31 se disent prêts ou prêtes à essayer un accompagnement thérapeutique pour les aider.

Ces éléments soulignent le besoin de comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir commencer à s’en libérer. 

 Et c’est exactement la proposition de la thérapie brève systémique que je pratique.

 Cette thérapie prend en considération l’ensemble des éléments de ce qui fait la vie actuelle d’une personne. Dans une démarche bienveillante et non jugeante, elle se veut outil d’accompagnement pour mettre en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes rencontrés, à l’image et l’estime de soi, aux difficultés relationnelles face aux autres.

 

 La volonté à elle-seule ne peut suffire à retrouver un équilibre sur le long terme !

Monter sur une balance est un premier pas, affronter réellement la situation en est un autre !

Et seul, on ne peut tout… Alors, Osez vous offrir la possibilité d’un accompagnement thérapeutique.  Pour retrouver une harmonie avec vous-même et les autres.

 

Contactez-moi

Si vous aussi, vous souffrez de boulimie et souhaitez agir pour vous, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact que vous trouverez sur la page dédiée.